Dossier documentaire sur l’évolution de la législation européenne sur l’avortement

2. L’Irlande

Posted on: 24 octobre 2009

Les bases de la législation irlandaise en matière d’avortement datent de 1983, année où les Irlandais ont adopté un article constitutionnel protégeant la vie de l’embryon, tout autant que celle de la femme. Une étape a été franchie en 1992, quand la Cour suprême irlandaise a autorisé l’IVG d’une jeune fille de quatorze ans enceinte après un viol et qui menaçait de se suicider. A la suite de ce cas très médiatique, les Irlandais ont en effet été appelés à se prononcer par référendum sur une modification de la Constitution et une majorité des votants a accepté de permettre aux femmes irlandaises de se déplacer à l’étranger pour avorter. La légalisation de l’avortement, proposée par référendum en 1993, a toutefois été rejetée par 67 % des participants au scrutin. Il existe cependant un cas de figure unique dans lequel l’IVG peut être autorisée : si la vie de la mère est en danger. Une grossesse relevant d’un viol ne peut en revanche être légalement interrompue.

Le 6 mars 2002, un nouveau référendum a été organisé, visant à durcir encore plus la législation en matière d’avortement, en excluant le suicide des motifs d’autorisation de l’IVG. La proposition a été rejetée de peu, mais l’Irlande demeure le pays européen le plus restrictif en matière d’avortement. Le problème des grossesses non désirées y est en fait « exporté » à l’étranger : chaque année, plusieurs milliers d’Irlandaises, celles qui en ont les moyens, se rendent dans des pays européens voisins pour y subir une IVG (particulièrement en Grande-Bretagne).[1]


[1] SVSS – USPDA [Union suisse pour décriminaliser l’avortement]. Irlande : tragi-comédie en trois actes. In Svss-uspda.ch. Svss-uspda.ch [en ligne]. [S.l.] : Svss-uspda.ch, 2008 [réf. du 24 avr. 2009].

Disponible sur le World Wide Web : < http://www.svss-uspda.ch/fr/facts/irlande.htm >

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

RSS Portail français des questions européennes

  • Pierre Moscovici : "le populisme n'est pas une fatalité" 25 avril 2017
    Au lendemain des résultats tant attendus du premier tour de l'élection présidentielle, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, est revenu, lors d'une rencontre avec des étudiants, sur les choix qui s'offrent aux électeurs français quant à l'avenir du projet européen.

RSS Planning familial

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Observatoire de l’Europe

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :